lexique du vocabulaire design

Le lexique du graphiste : comment tout comprendre

Vous avez besoin d’imprimer vos cartes de visite, une plaquette commerciale ? Votre graphiste vous pose quelques questions mais vous ne comprenez pas de quoi il vous parle ? Voici un petit lexique des expressions les plus courantes en graphisme.

Temps de lecture : 4 min

Branding

Outil de management de marque qui permet de gérer l’image d’une marque. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. Cela comprend entre autres l’identité en ligne via un site web ou les réseaux sociaux, le logo, les supports Print, la gestion du service après-vente, etc.


Débord

Zone de 3mm tout autour de votre document, destinée à être coupée et permettant une découpe parfaite de vos documents. Le débord n’est pas juste un cadre de couleur quelconque, c’est le prolongement du fond de votre document (fond de couleur ou image de fond). Grâce à cette zone supplémentaire, nous pouvons couper « dans la matière » et ainsi éviter l’apparition d’un filet blanc ou d’une bande blanche sur les côtés de vos documents.


Définition

Nombre total de pixels constituant une image numérique. Plus il y a de points et meilleure est la définition. En revanche, pour une impression en grand format qui sera visible de loin, il n’est pas nécessaire d’avoir une définition trop élevée. En effet, l’œil humain ne décèle pas la finesse et le nombre de ces points (également appelés pixels), mais l’ensemble de ces points détermine la qualité plus ou moins visible du document.


Grammage

Unité qui correspond à la masse surfacique d’un papier ou d’un carton, c’est-à-dire à sa masse par unité de surface. L’unité est typiquement le gramme par mètre carré (g/m2). Quand le grammage est faible cela veut dire que le papier est souple. Plus le grammage est élevé est plus le papier est robuste. Le papier le plus couramment utilisé dans les bureaux a un grammage de 80 g/m2, tandis qu’un papier photo fait entre 150 et 200 g/m2.


Infographie

Création d’images numériques assistée par ordinateur. C’est une manière de présenter une série de chiffres et de statistiques tout en restant attractif et léger.


Impression sérigraphie

Technique d’impression en couleurs utilisant une imprimante spéciale avec des encres spécifiques, spécialement étudiées pour l’impression sur textile, ou sur d’autres matières telles que les polymères. La sérigraphie numérique permet de conserver un niveau de définition élevé pour les visuels imprimés sur tissus.


Kakemono

Support d’affichage publicitaire rectangulaire suspendu verticalement.


Lettrine

Lettre capitale plus grande/grasse que le reste du texte de manière à mettre en valeur le début du chapitre ou du paragraphe.


Nuancier

Catalogue des différentes couleurs reproduites sur un support papier et accompagnée d’un identifiant unique.


Pelliculage

Application d’une fine pellicule de matière plastique transparente sur un support. Permet la protection des documents et cela a un rendu qualitatif plus esthétique. Le pelliculage peut être brillant ou mat, anti-UV, etc.


Pixels

Point élémentaire d’une image numérisée. Le pixel, souvent abrégé px, correspond donc à un point de nuance de couleur qui, assemblé à beaucoup d’autres, forme une image dite matricielle. La quantité de pixels composant un écran détermine sa résolution, exprimée en points par pouce (un pouce représentant 2,54 cm).


Quatre par Trois (4×3)

Désigne le format d’affichage utilisé fréquemment en France. C’est un panneau fixe ou déroulant de format 4m x 3 m.


Résolution

Nombre de pixels ou de points par unité de longueur. La résolution mesure la netteté et la précision d’une image exprimée en dpi (points par pouce). La résolution standard des images est de 300dpi.


Slogan

Phrase qui ponctue généralement une annonce publicitaire. Le slogan, ou baseline, est aussi la signature de la marque (par exemple Nike : Just do it!). Il peut donc se retrouver sur les supports Print ou sur le site web de l’entreprise


Typographie

Les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.


Vectoriel

Définition graphique du contour d’un objet par coordonnées de points ou traits. Ce mode permet de rapetisser ou d’agrandir cet objet sans affecter sa qualité et ses proportions. Différent du mode Pixel, constitué uniquement de points indépendants et peu modifiables.

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2 commentaires

  1. chirurgie esthetique le 13 juin 2019 à 13 h 15 min

    Article original merci !

  2. Atef Ghedira le 12 juillet 2019 à 12 h 42 min

    Bonjour ! Merci pour cet article et ce beau concours

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