
Les 6 raisons qui vont vous faire changer d’avis sur Blogspot
Blogspot est la plateforme de création gratuite de blog appartenant à Google. Superbe ! Mais en apparence seulement car Blogspot rencontre tout un tas de limitations qui peuvent nuire à votre image.
Temps de lecture : 3min
1 / Référencement non optimisé
Le référencement est essentiel pour sortir du lot sur Google. Le plus gros problème avec Blogspot, c’est que votre site web ne sera pas référencé de manière optimale.
Contradictoire n’est-ce-pas ? Et pourtant, même si Blogspot a été créé par Google, la marche à suivre pour un bon référencement est un véritable chemin de croix.
En effet, pour l’optimiser, il faut souvent passer dans le code du modèle. Vos articles Blogspot ne remontent pas bien dans les résultats de recherche Google et ne vous permettent donc pas d’augmenter votre visibilité en ligne. Or, l’optimisation du référencement organique* est une condition essentielle pour les blogueurs.
42% des internautes cliquent sur les premiers résultats en haut de page de Google. En sachant que vous aurez peu de chance de vous trouver à cet endroit avec votre site Blogspot, nous vous laissons en tirer votre propre conclusion.
* Le référencement organique (ou naturel) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette position est obtenue à partir du score attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche.
2 / Pas adapté aux smartphones
Le contenu de votre site sur Blogspot ne s’adapte pas correctement à tous les écrans. Pourquoi ? Car Blogspot n’est pas responsive. On pourra lire votre site sur téléphone ou sur tablette, mais il faudra sans arrêt scroller de gauche à droite, zoomer et dé-zoomer pour pouvoir lire correctement votre contenu ou voir vos images. Cela agacera de nombreux lecteurs quand ils tenteront de lire votre site web dans le métro ou au lit par exemple. Vous prenez donc le risque de perdre une grosse partie de votre lectorat.
Selon une étude de TechCrunch.com, 80% des internautes possèdent un Smartphone et 25% du trafic internet se fait depuis un téléphone. Alors qu’en dites-vous, toujours tenté à l’idée de perdre 25% de vos followers et de vos potentiels clients ?
Pour mieux comprendre le responsive et ses implications, prenez le temps de lire cet article.
Faites un test ici pour savoir si votre site Blogspot s’adapte bien sur différents écrans.
3 / Personnalisation du design limitée
Les thèmes proposés sur Blogspot sont très basiques et les modifications que vous pouvez leur apporter sont minimes.
La création de votre blog est très simple, certes. C’est simple mais basique : le choix des couleurs, des polices, la largeur du blog, tout ce qui rend votre site web unique et facilement identifiable reste très limité. Il n’y a pas ou peu de plugins de qualité si vous voulez par exemple mettre en ligne un slider ou les articles similaires de manière automatique, etc.
En ligne comme dans la vie quotidienne, les 5 premières secondes sont décisives. Beaucoup de consommateurs évaluent la fiabilité d’une marque en fonction du design de son site web. Tout bon contenu a besoin d’un appui graphique efficace pour être vraiment impactant. Il serait vraiment dommage que votre site web ressemble à des centaines d’autres. Ne vous limitez pas à Blogspot pour représenter la qualité de votre travail.
4 / Trop peu de capacité pour vos images
Le nombre de photos en ligne est limité à 1 Go. Vous disposerez jusqu’à 15 Go d’espace de stockage maximum en passant par Google+ et si vos photos sont stockées sur Google Photos, mais vous ne pourrez jamais aller au-delà.
Sachant que 85% des informations que notre cerveau analyse sont d’abord assimilées par nos yeux et que les blogs sont constitués d’images en majorité, il est essentiel de ne pas être limité sur votre blog.
5 / Manque de prestige
La mention Blogspot apparaît obligatoirement à la fin de votre nom de domaine : monblog.blogpspot.fr
Au secours !!!
Cela parasite le nom, donc l’originalité, de votre blog. Il vaut mieux avoir un nom de domaine personnalisé car votre Url est le premier représentant de votre image de marque sur le web, le lieu vers lequel convergent vos followers et vers lequel pointent les publications issues de vos profils Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn etc. En voyant votre site Blogspot on lira plutôt sur votre Url :
monblog.blogspot.fr.que.j’ai.fais.seul.et.gratuitement.car.je.ne.crois.pas.à.mon.projet.
Un peu dommage…
6 / Intégration des réseaux sociaux non optimisée
Vous le savez déjà, aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour accroître votre influence en ligne.
Là encore, Blogspot ne vous aide pas puisque vos articles se partagent mal : les titres et descriptions n’apparaissent pas sur les réseaux sociaux ou encore vous ne pouvez pas mettre un extrait d’article en particulier sur votre Facebook avec une photo à la Une. Vous devez juste vous contenter de mettre votre Url dans le corps du message et publier manuellement chaque image. L’optimisation reste possible mais il vous faudra retrousser vos manches et entrer dans le code. Et si on a bien compris vous avez déjà un projet en marche, pas le temps de devenir webmaster.
Vous passez donc à côté de nombreux usagers qui pourraient partager, liker, retwitter vos articles pour vous et vous permettre d’atteindre un plus large public.
Quand le monde merveilleux du blogging vous appelle, Blogspot peut être vu comme la réponse idéale. Cependant, limité au niveau technique, cet outil grand public n’est pas dédié à un usage professionnel. Il ne permet pas une forte personnalisation qui est pourtant nécessaire pour l’évolution de votre travail et de votre image de marque.
Si vous lisez cet article avant la création de votre blog, pensez à ce que vous voulez en faire, et surtout voyez les choses en grand ! C’est en visant la lune qu’on peut un jour toucher les étoiles.
Et si vous avez déjà un site Blogspot, pas d’angoisse ! Vous pouvez toujours faire une migration vers un autre CMS (WordPress par exemple) pour vous permettre d’adapter votre site à votre image, de le customiser sans limites et d’obtenir plus de followers.
Bonjour,
Merci pour cet article
Bonne continuation.
Avec plaisir !
Bonjour,
J’aimerai savoir,de votre point de vue Blogspot est déconseillé, alors qu’elle plateforme de blog serait la meilleure?
Bonjour Melody,
Nous sommes des adeptes de WordPress ! C’est la meilleure selon nous pour customiser et faire le site qui nous ressemble vraiment. 🙂
Blogspot est responsive, pourvu qu’on utilise un template qui l’est…
bonjour , oui en effet , j’ai fait l’erreur de partir sur blogspot ..
Bonjour Isabelle, il est toujours possible de transférer un site blogspot vers wordpress. 🙂
Pas adapté aux smartphones ? Mais c’est complètement faux !
Blogger, c’est la SEULE plateforme de blogging (du genre, je ne parle pas de CMS) qui permet d’avoir accès au code complet du blog. On peut donc tout à fait le rendre responsive.
Personnalisation au design limité ? Encore une fois, pas du tout, étant donné qu’il est possible de tout modifier, supprimer, remplacer grâce à l’accès direct au code source des pages. On peut créer son propre thème, justement, je trouve que Blogspot offre une personnalisation de design illimité.
Trop peu de capacité pour vos images ? Il n’est pas obligatoire d’héberger les images directement sur Blogspot. Si on manque de place il suffit d’héberger les images ailleurs et de les intégrer au blog.
« La mention Blogspot apparaît obligatoirement à la fin de votre nom de domaine : monblog.blogpspot.fr
Au secours !!! »
Et bien non, puisqu’il est possible d’avoir un nom de domaine personnalisé.
Quant à l’intégration des réseaux sociaux, je ne vois pas de problèmes…
Un sentiment de haine se dégage de cet article, étrange.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec votre article, tout simplement car sur Blogger nous pouvons posséder un domaine qui nous permet de ne plus être sous .blogspot.fr. J’ai créer mon site il y a peu et j’ai déjà eu pas mal de visite pour le peu de contenu que je possède pour le moment, ce qui m’a conforté dans l’idée d’avoir un site pour parler de mes passions.
Pour ce qui est de la visualisation sur smartphone, elle reste correcte, ayant vérifier mon site sur mon smartphone il n’y avait en aucun cas un problème d’emplacement, d’affichage…
Nous pouvons personnaliser nos thèmes sans soucis, en y changeant les couleurs, les polices et bien plus encore…
Je possède à côté de blogger un autre site sur word press et les deux sont assez semblables, je n’ai pas encore rencontré de soucis sur ces deux plateformes.
Beaucoup de critique pour pas grand chose…
Bonjour Tiffany,
Je suis ravie de lire que vous êtes satisfaite de votre site sur Blogger. Nous avons écrit cet article il y a plus de deux ans maintenant, donc évidement les choses ont évolué et j’espère que Blogger a améliorer son adaptabilité aux petits écrans depuis le temps. 🙂
En tant que web developer et designer, si nos clients nous demandent quoi choisir entre Blogger et WordPress, notre décision est vite prise. Blogger est très bien quand on débute et qu’on souhaite un blog pour parler de ses passions. WordPress en revanche permet d’avoir un site web à son image, professionnel, customisable à souhait, l’idéal pour une image de marque. Nous avons déjà procéder à la migration de plusieurs sites web de blogger à wordpress pour des clients qui souhaitaient un outil de travail plus performant.
Pas de haine Tiffany 🙂
Juste notre avis de professionnelles.
Bonjour,
Peut on installer un thème blogger (blogspot) dans un site wordpress ? merci.
Bonjour Christine,
Non, les thèmes blogger ne fonctionnent pas sur wordpress, mais je suis sûre que vous pouvez trouver ce qui vous correspond parmi les (trop nombreux) thèmes disponibles sur wordpress. Bon courage !
La vérité est que vous avez raison dans tout ce que vous dites. Il est important que les gens connaissent de telles informations. Cela pourrait vous faire grandir beaucoup.
Bonjour j’aimerai crée un blog de divertissement d’histoire en bande dessinée pouvez-vous m’aider ?
bien sur il y a toujours mieux
cependant c’etait un bon outil pour débuter gratuitement
je ne regrette pas de l’avoir longtemps utilisé avant de me convertir à wordpress
merci
Merci pour votre aide
Il y a seulement une chose qui pose problème dans blogspot : celui de l’accès au code source et au code généré : le H1 n’est pas accessible en tant que tel et réduit le référencement. Les templates sont limités à une utilisation très simple et le scripting coté serveur est aussi très limité. Cela dit, pour un blog c’est ce qu’il y a de plus simple car pas de mise à jour à faire. n’est ce pas finalement ce que cherchent les utilisateurs ? pas de maintenance, pas de bugs liés aux extensions ? on peut le laisser vivre sans y toucher, pas de temps perdu dans des mises à jour wordpress permanentes et au final un site complètement hors de contrôle ? coût = 0
Bonjour,
Faut dire que WordPress est une usine à gaz, tiens rien que choisir un thème …