comment réussir le lancement du nouveau site web

Comment réussir le lancement de votre nouveau site web ?

Félicitations ! Votre nouveau site web est en ligne !
Mais maintenant que se passe-t-il ?

Lancer un nouveau site web est une étape importante pour votre société. Voici comment annoncer le lancement de votre site à vos clients et l'optimiser.

Temps de lecture : 3min

Avant le lancement de votre site web


Cela paraît assez logique, mais beaucoup de sociétés oublient de le faire.

Assurez-vous que votre nouveau site web vous ressemble, que toutes les pages et les liens fonctionnent comme vous le souhaitez et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. La moindre petite faute pourrait rebuter l’internaute et il jugerait votre société de manière négative en quelques secondes, ça vaut donc la peine de prendre le temps de faire une relecture.

Chez Iconink, nous testons l’ensemble de votre site pour nous assurer de son bon fonctionnement. Cependant, votre site web vous représente vous et votre société, il est donc de votre responsabilité de vérifier que le site fonctionne comme vous le souhaitez.


Vous pouvez annoncer le lancement une ou deux semaines à l’avance sur vos réseaux sociaux. Vous voulez que vos clients et partenaires soient impatients de voir votre nouveau site web.

Il est cependant prudent d’annoncer une date évasive plutôt qu’une date précise en cas de problème technique lors de la mise en ligne de votre site. Ainsi, annoncer « la semaine prochaine » plutôt que « le lundi 21 septembre » est plus raisonnable.

L’idéal est de prévoir un lancement en milieu de semaine, car en cas de problème lors de la migration, il faut savoir que de certains services techniques d’hébergeurs sont fermés le week-end.

Tout va sûrement se passer sans encombre pour vous, mais il vaut mieux être prudent et prendre en considération la possibilité de complications techniques lors du transfert ou de la mise en ligne et se donner une marge supplémentaire avant d’annoncer votre lancement à la terre entière.

Nous vous conseillons d’utiliser les réseaux sociaux en publiant des messages énigmatiques et drôles qui donnent envie de connaître la suite. Publiez ces messages à une heure stratégique, quand votre audience est en ligne.

Pensez à mettre des photos pour attirer le regard. Vous pouvez par exemple mettre une photo de votre équipe en plein brainstorming ou une photo de vous en train de travailler dans vos bureaux.

Attention à ne pas dévoiler trop d’informations au sujet de votre site web tout de même pour garder l’effet de surprise lors de son lancement.



Combien d’emails envoyez-vous par jour ?

Des dizaines, voir des centaines… Pourquoi ne pas utiliser vos emails comme un outil de communication ?
Nous vous conseillons de changer les signatures emails de chaque membre de votre équipe et d’y indiquer « Nouveau site web bientôt en ligne ». C’est bref, concis, et ça donne envie.


Pendant le lancement de votre site web

Pensez à publier du contenu sur vos réseaux sociaux à des heures stratégiques. Vous pouvez comparer la portée de vos publications en testant différents horaires et jours de publication et connaître ainsi quel est le moment idéal pour vous.

Si possible, partagez un lien contenant une photo ou publiez quelques mots en ajoutant une image. Le contenu visuel a toujours plus d’impact sur les réseaux sociaux.


N’hésitez pas à poser des questions pour donner envie aux internautes d’interagir et de vous répondre. Parler des bénéfices de ce nouveau site web pour vos clients, concentrez-vous sur eux et parlez davantage d’eux que de vous et de votre société. Customer comes first!


Là encore, votre signature email est un allié. Vous pouvez indiquer « Rendez-vous sur notre nouveau site web : … » pendant une période de 3 mois après son lancement. Ainsi, vous êtes sûrs que l’information sera lue par des dizaines et des dizaines de personnes.


Vous avez un blog sur votre site web ? Très bien !

Maintenant, encouragez vos clients et partenaires à commenter vos articles pour faire vivre votre blog. Utilisez votre site web pour montrer aux internautes que vous êtes une équipe professionnelle et que vous êtes dignes de leur confiance. Les commentaires positifs de vos clients ont bien plus de poids que n’importe quel discours marketing.


Parlez-en autour de vous dès que vous en avez l’occasion. Et oui, le bon vieux bouche à oreille fonctionne toujours.


Vous pouvez aussi faire un emailing pour annoncer la nouvelle et intégrer une section à ce sujet dans votre prochaine Newsletter.


Après le lancement de votre site web


Si vous avez un blog, vous pouvez ajouter un nouvel article au moins une fois par mois pour toujours apporter du contenu nouveau à vos clients.

Partagez vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur votre site web. Si possible, quand vous partagez un article sur les réseaux sociaux, posez une question à l’internaute pour l’inciter à participer.

Pensez à répondre et à commenter chaque question sur votre blog et sur vos réseaux sociaux.


Analyser la fréquentation de votre site avec Google Analytics ainsi que la fréquentation de vos réseaux sociaux.

Voilà ! Vous êtes prêts pour lancer votre nouveau site web et l’annoncer au monde entier ! 

Vous aimerez aussi lire

comment écrire des mentions légales

Comment écrire les mentions légales de votre site web ?

comment améliorer votre Newsletter ? Blog

Comment améliorer votre newsletter ?

4 commentaires

  1. RANDERA Mariam le 18 octobre 2017 à 19 h 20 min

    bonjour je lance mon site web en cosmétique bio ds une semaine max et j’aimerais avoir des idées pour pouvoir de phrases pour pouvoir le lancer sur les réseaux sociaux

    • Iconink le 18 octobre 2017 à 23 h 50 min

      Bonjour Mariam,

      Je te conseille de regarder ce que font tes concurrents sur les réseaux sociaux, le ton utilisé, les posts qui marchent, etc. Et de t’en inspirer. Bon courage pour ton site web.

  2. Grégory le 25 février 2019 à 4 h 38 min

    Salut.. je souhaiterais lancer un site d’annonce le mois prochain.. j’aimerais savoir si ce n’est pas nécessaire de rencontrer des commerçants avant le lancement, juste pour avoir un minimum de contenu pour le début.. nos services seront gratuits.. merci de m’aider 🙂

    • Iconink le 30 avril 2019 à 19 h 53 min

      Bonjour Grégory, je ne suis pas sûre de comprendre votre question. Pouvez-vous me donner plus d’informations par email svp ?

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.